Revue de Presse

Art'Alu chapitre 2, un succès en Fanfare

Article du Nice Matin publié le 05.10.2016

 

Des rencontres, des échanges, un plaisir partagé entre le monde artistique et le monde de l'entreprise, c'est ce qu'a présenté Art'alu pour sa deuxième édition organisée à la Grande Menuiserie Aluminium du Capitou, lors de son vernissage.


La patronne de la Fanfare a encore gagné son pari avec les maîtres des lieux M. et Mme Danesi, qui ont su mettre les petits plats dans les grands pour accueillir un public nombreux et enthousiaste, venu découvrir douze artistes.


La soirée fut marquée par un défilé de mode présenté par Elora ainsi que par la présence de Miss Provence. Pour la deuxième fois cette année, Françoise Cauwell a réuni avec succès l'art et l'entreprise.

Art'Alu Revient en fanfare

 

Article du Nice Matin publié le 29.09.2016

 

Initiée par l'élue Françoise Cauwel, via La Fanfare, une entreprise de création d'événements culturels, la deuxième édition d'Art'alu se tiendra demain vendredi, à partir de 18h dans la Grande Menuiserie Aluminium de la zone du Capitou.

 

Douze artistes contemporains exposeront leurs œuvres dans ce site de 800 m2. La soirée sera aussi marquée par un défile de mode Elora, coiffures, maquillages et ongles

L’art s’invite en entreprise

 

Article du Nice Matin publié le 13.05.16

 

Un chef d'entreprise dynamique a ouvert son entreprise à un show artistique original. ll a décidé,  avec une équipe d'artistes talentueux de marquer les esprits, de surprendre ses clients et les amateurs d’art.

Art'Alu est une expo imaginée pour tous. Quatre artistes étaient à l’honneur Nicolas Lavarenne, Marian Williams. Michel RivaFabre et Dldoo. Au vu du succès de cette édition, une seconde est déjà en route pour septembre 2016, avec encore plus de surprises.

Françoise Cauwel "juste de l'action culturelle"

 

Françoise Cauwel, à Fréjus, tout le monde la connaît. Adjointe à la culture de l'équipe Brun, elle fait aujourd’hui partie de l’opposition. Faire de la politique n’empêche pas de travailler dans le civil, et c'est aujourd’hui à la patronne de La Fanfare que nous avons affaire. Comme on ne se refait pas, elle reste dans un monde qu’elle aime et dans lequel elle a tout donné pendant des années : la culture. C’est en entremetteuse patronat-monde de l'art que nous l’avons croisée dans une expo pas comme les autres, dans un hangar de menuiserie aluminium. Elle vous expliquera ça mieux que nous. Ça s’appelle Art'Alu, et ça se passe à la Grande Menuiserie Aluminium au Capitou.

 

Françoise, explique-nous ce qu’est la Fanfare

 

C'est une entreprise que fait de la médiation culturelle et artistique, et du mécénat d'entreprise. C'est un peu dans l’esprit de ce que j’avais fait à Fréjus en créant Base’Art. C‘est une passerelle entre le monde artistique et le monde économique, on se rend vite compte que ces mondes se rencontrent assez difficilement alors qu’ils ont beaucoup de choses à partager. Ce soir c’est un exemple, des gens qui ont envie d'apporter des plus-values à leur boîte, et des artistes qui soi-disant ne travaillent pas «pour de vrai». Alors que c’est faux, ce sont des gens qui bossent aussi, qui ne glandent pas toute la journée !

 

Et pourquoi «La Fanfare»?

 

Parce que c’est un symbole, un moment de communion entre toutes les catégories, toutes les classes sociales, on est ensemble. C'est la gaieté, le dynamisme et l’entrain, et ça colle avec ma personnalité, je crois !

 

Justement, les artistes ont besoin de ce genre de passerelles.

 

Vraiment, et ils sont très partants. C’est toujours une connivence, une rencontre, Faire Connaissance c’est très beau, j’adore ça. J’aime qu'on me dise "grâce à toi j’ai rencontré «machin»", j’ai l’impression d’aider vraiment les gens, c’est philanthropique plus que par intérêt. Bien sûr il faut que les gens viennent. J’ai la chance d'avoir un réseau, depuis que j’ai été adjointe à la culture, à la fois avec le monde artistique et le monde de l'entreprise, c’est une chance. J'ai gardé ce «label» d’adjointe à la culture qui a beaucoup agi pour le territoire. C’est le sens de ma vie, tout ça. Ce soir c’est Art Alu, avec Paul qui m’a laissé carte blanche en me demandant si je pouvais donner un boost à son activité en faisant venir des artistes dans ses locaux, et ça se passe bien. Paul fait les choses en grand, de la comm, des kakemonos, de belles affiches, il avait envie qu’on parle de la menuiserie aluminium différemment. Des expos, ce n’est pas trop l'image de l'entreprise ! Pour autant, c’est haut sous plafond, 800 m2 de surface, tu peux accueillir du monde, non ?

 

Aujourd’hui, est-ce que tu proposes encore des projets en mairie ?

 

J’avoue que ce n’est pas évident, mais on a bien évidemment invité le maire. Il faut que je porte une autre casquette, c’est pas évident, mais je fais appel à l'intelligence de tous. C’est juste une femme qui essaie de développer une action culturelle, dans un territoire qu’elle aime bien. Les artistes que j’invite je m’en fous de savoir pour qui ils votent, c’est juste de l’action culturelle, à fond les ballons.

 

Retrouvez l'article (ici)

 

lbrahim Berber

Paul-Marie Danesi – Un diner Presque parfait

 

Article du BAH publié le 13 au 19 Mai 2016

 

Paul-Marie Danesi est le grand patron de « La grande menuiserie aluminium » dans la zone du Capitou. Installé depuis 1993, le sympathique boss a accueilli Fanfan, la Fanfare et les artistes chez lui ce week-end, pour un évènement qu'il aimerait régulier.

 

On est chez vous, à Art Alu, et ce soir vous accueillez des artistes. Alors pourquoi et comment ?

 

Françoise Cauwel est une amie, et comme souvent on mange à la maison, on boit bien, et on finit par s’engueuler parce qu'on parle politique ! Parce qu'elle est pour une droite demie molle et qui tergiverse et moi je suis pour une droite un peu plus musclée et honnête, et donc ça finit toujours en bagarre. Et donc je lui disais «tu n’y connais rien en politique, tu devrais te lancer dans ce que tu maîtrises c'est à dire dans l'art, la culture et tout ça». et là elle me dit ok mais qu'est-ce que tu proposes, et je lui réponds un peu au hasard pourquoi pas faire quelque chose dans mon magasin, j’ai un grand hall d'exposition, je peux te le prêter un week-end et tu fais ce que tu veux. Et c'est ainsi qu’est né « Art'Alu ». Elle m'a dit « chiche ! » Je monte Art’Alu. C’était l'été dernier au mois d’Août, on a développé l‘idée mais elle s'est occupée de tout.

 

Mais mise à part l’aide apporter à Fanfan, ça vous rapporte aussi quelque chose non ?

 

Voilà, c'est du sponsoring quelque part. C’est pour ça que de mon côté j’offre pas mal de chose. J’aimerais bien qu’on produise ça une fois tous les 4 mois à peu près, avec à chaque fois des artistes différents, que ça prenne une petite dimension. Indirectement, certains qui ne connaissent pas la grande menuiserie aluminium viennent faire un saut et découvrir un hall d'exposition où tout est présenté en dimension réelle, les vérandas etc. Donc ça c’est un moyen aussi de développer une image.

 

Est-ce que vous aviez déjà fait du sponsoring auparavant ?

 

Oui oui, j'avais financé des prix dans les écoles. J’avais donné gros prix à une course cycliste à la Bouverie, et je ne les avais pas donné aux seniors mais aux minimes ! Le problème c'est que j’avais fait les choses en grand et du coup le premier minime touchait trois fois ce que touchait le senior ! Mais je trouvais ça sympa ! Sinon j’ai déjà sponsorisé des jeux de boules... Mais je ne retire rien de ça, ce n'est pas notre clientèle.

 

Retrouvez l'article (ici)

 

lbrahim Berber

Article du 06/08/2009 :

Fréjus Paul-Marie Danesi : le parcours d'une réussite

"le flair, l'expérience, l'esprit d'initiative, le sérieux (...) La Grande Menuiserie Aluminium est aujourd'hui le premier fabricant haut de gamme en région Paca, avec plus de 8000 clients..."

Lire l'article

 

 

Article du 29/11/2009 :

Nice « La crise ? Une formidable opportunité pour les entreprises ! 

"après une remise en cause de nos vieux schémas (...) preuve d'innovation, tout sera possible dans un futur proche (...) Aux entreprises de saisir l'air du temps, de s'adapter..."

Lire l'article

1968 av J. Lachenaud

Z.I du Capitou

83600 FREJUS - Var

Contactez-nous

 04.94.40.77.03

Lundi au Samedi :

09h00 à 12h00

14h00 à 18h00

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LA GRANDE MENUISERIE ALUMINIUM - Fabricant et Installateur dans le Var